Moyens mis en place pour aider des personnes anorexiques

Pour essayer de lutter contre l'anorexie, plusieurs moyens sont mis en place.

Tout d'abord, certaines lois ont été votées dans les pays Européens:

-          Lois en France : loi votée qui dit que » toute personne incitant à la maigreur risque deux ans de prison et 30 000 euros d’amende ».

-          Lois en Italie : votée par le gouvernement italien et la Fédération de la mode sur le « cote éthique » le 22 décembre 2007.

-          Lois en Espagne : loi votée en Septembre 2005 par l’organisateur de la semaine de la mode la plus connue (Pasarela Cibeles) qui « prive les mannequins des podiums dont l’IMC est inférieur à 18)
Loi votée le 22 septembre 2009 qui oblige à avoir une mention « image retouchée ».

Les magazines, qui sont majoritairement en faveur de l'anorexie, prennent petit à petit conscience de la gravité de cette maladie et mette en place des moyens qui permettent de limiter la mise en valeur de cette maladie.

-          Révolution des magazines : 1er magazine Australien « New Woman » -> première page qui présente des mannequins aux rondeurs évidentes.

2ème magazine allemand « Brigitt » qui arrête totalement les photos des mannequins en 2010. Il veut arrêter les retouches photos et la sollicitation à la maigreur.

Le magazine Vogue vient d'annoncer qu'il ne travaillerait qu'avec des mannequins en bonne santé et de plus de 16 ans.

-          Ministère de la Santé et des Affaires sociales : chartes d’engagement volontaire et interdiction de l’apologie de l’anorexie sur internet.

-          Manifeste anti-anorexie: http://www.lefigaro.fr/international/2007/09/24/01003-20070924ARTWWW90507-pub_choc_contre_lanorexie.php


 Il existe également des associations, comme l'APAB qui est une Association  des Parents d'Anorexiques et Boulimiques permettent d'accueillir les parents de ces personnes anorexiques pour en parler, pour les aider, pour les mettre en confiance et pour pouvoir prévoir des solutions pour les aider. Leur site: http://apab-rhonealpes.com/index.htm

 -          Internet incite également à la lutte en faveur de l’anorexie en créant des sites web comme l’association ABA (Association Boulimie Anorexie) qui est une association de bénévoles et de professionnels aidant les personnes atteintes d’anorexie ainsi que leur famille, cela leur apporte un soutien et quelqu’un pour les comprendre. -> Possibilité d’accès à qui le souhaite.

-          Les médias (comme la télévision) : campagnes publicitaires qui peuvent faire changer les mentalités.
Exemple : en Angleterre, une association à diffuser un spot montrant une jeune fille ronde se regarder dans la glace, puis l’on voit enfin que cette jeune fille se voit grosse alors qu’il ne lui reste plus que la peau sur les os. En diffusant des reportages sur la vie de personnes anorexiques, le public jeune ou moins jeune peut alors prendre conscience de l’impact de cette maladie.

- Les hopitaux : de nombreux hopitaux ont été crées spécialement pour les troubles des comportements alimentaires. Il existe par exemple un blog où des adresses utiles sont données: http://vivasanteplus.canalblog.com/archives/2005/02/24/341050.html

Egalement, des centres de soins pour adolescents ou adultes anorexiques ou boulimiques sont mis en place. Sur ce site par exemple, on donne de nombreuses adresses utiles: http://anorexie-free.skyrock.com/755022486-des-centres-de-soins-pour-ados-ou-adultes-anorexiques-boulimiques.html

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site