Dans le cadre de notre TPE, nous avons distribué dans notre lycée à différentes classes: une classe de seconde, deux classes de première (une d'économie et sociale et une de sciences techniques du management et de la gestion), deux terminales (une de CAP et une de de Pro Vente) et une classe de management un questionnaire portant sur l'anorexie qu'ils devaient remplir et nous rendre. Voici le questionnaire que nous leur avons distribué:

LOISY  Marlène, VERNIERE Emilie, BRUN Virgil

Questionnaire sur l’anorexie

TPE Première ES 2

Votre âge :

Votre classe :

Catégorie SP :

 

 

Oui

Non

Réponses

Connaissez-vous des personnes anorexiques ?

 

 

 

 

 

 

Si oui, dans quelle tranche d’âge se situe t’elle ?

 

 

10/12 ans :

12/15 ans :

15/18ans :

18/25 ans :

Votre comportement  à son égard a-t-il changé depuis que vous savez qu’elle est anorexique ?

 

 

 

Selon vous, quels sont les facteurs pour lesquels quelqu’un devient anorexique ?

 

 

 

Avez-vous déjà aidé une personne anorexique ?

 

 

 

 

Si oui qu’avez-vous fait ?

 

 

 

 

Si non, comment faire, selon vous, pour aider ces personnes ?

 

 

 

Est-ce un sujet dont vous parlez souvent ?

 

 

 

Si vous en parlez, avec qui ?

 

 

En famille :

Avec des amis :

Avec du personnel médical :

Autre(s) :

Pour nous contacter si besoin ou si vous voulez nous faire part d’un témoignage envoyer nous un message cette adresse : tpevem38@hotmail.fr

La classe de 2nd se compose de 31 élèves. Sur ces 31 élèves, 13 connaissent des personnes anorexiques qui ont entre 10 et 18 ans. La majorité sont des filles néanmoins, 2 garçons sont aussi touchés.

Les facteurs pour lesquels ces personnes deviennent anorexiques sont assez récurrents dans toutes les classes :

-la personne atteinte se sent mal dans sa peau

-elle subit des insultes ou des moqueries de ses camarades ou de sa famille

-des problèmes familiaux

-une rupture amoureuse

-une dépression

-la peur de grossir

6 élèves de la 2nd ont déjà aidés une personne anorexique en leur apportant du soutien moral. Pour les autres élèves n’ayant pas encore aidé d’anorexiques, il faudrait, pour eux en parler avec elle, l’aider à manger ou encore, l’emmener chez un spécialiste.

Seulement 3 personnes disent que c’est un sujet dont ils parlent souvent, en famille ou avec des amis.

Pour finir, 2 élèves de 2nd ont connaissance du phénomène pro-ana.

Le mouvement pro-ana ou pro-anorexie est une tendance qui fait de l’anorexie non pas une maladie mais un mode de vie. On peut trouver sur Internet des blogs ou des sites pro-ana, où des filles généralement donnent des conseils pour suivre cette « thérapie ».

 

14 élèves de la 1èreES ont répondu au questionnaire et 5 d’entre eux connaissent des anorexiques qui ont entre 10/12 ans et 15 à 25 ans.

Les facteurs pour lesquels quelqu’un devient anorexique sont les mêmes que pour les autres classes.

2 personnes sont déjà venues en aide à des personnes atteintes de l’anorexie. Pour les autres, il faudrait l’aider à manger, voir un psy, faire une thérapie  ou bien en parler à l’infirmière.

2 personnes en parlent assez souvent en famille, avec des amis.

 

La 1ère STMG (sciences techniques du management et de la gestion) est une classe de 27 élèves ; 11 connaissent des personnes anorexiques. Sur ces 11 personnes, 10 sont des filles et 1 est un garçon, âgées de 10 à 18 ans.

3 de ces 11 élèves on changés leur comportement à l’égard de cette personne et disent avoir apporté plus d’attention.

Pour cette classe, les facteurs peuvent aussi être dû aux médias, à la perte d’un proche, à l’adolescence, au stress ou encore  cause de problèmes scolaires.

5 personnes ont aidés des personnes anorexiques et pour les 1ère STMG, il faut pour eux comme pour les élèves de la 2nd, l’aider à manger, l’emmener voir un spécialiste mais aussi la faire sortir.

Deux personnes parlent de l’anorexie assez souvent en famille, avec des amis et même avec la personne atteinte.

Le mouvement pro-ana est connu par 3 élèves de cette classe.

 

9 étudiants de TCAP ou Terminal CAP ont rendu leur questionnaire et deux connaissent des anorexiques entre 12 à 18 ans.

Pour eux, les facteurs qui peuvent faire devenir anorexique sont le mal être, un chagrin d’amour ou un régime. Aucun élève n’a aidé d’anorexiques et leur solution est de les aider à manger.

Personne ne parle de ce sujet souvent et non pas connaissance du phénomène pro-ana.

 

Les élèves de Terminal Pro Vente sont au nombre de 22 et 6 connaissent des anorexiques qui ont de 12 à 25 ans et 1 personne de 42 ans, et ce sont toutes des femmes.

Une élève a changé son comportement envers l’anorexique en la surveillant et en l’aidant à manger.

Pour cette classe, les facteurs qui peuvent influer sur une personne et la faire devenir anorexique sont la volonté de devenir mannequin ou une atteinte psychologique.

2 ont déjà aidés une anorexique en l’ayant aidée pendant un malaise.

Pour les autres il faudrait en parler avec la personne pour comprendre pourquoi est-elle devenue anorexique et leur faire faire du sport.

Quelques élèves de Terminal Pro Vente en parlent quelquefois avec leurs amis ou en famille.

2 personnes connaissent le pro-ana.

 

La classe de MAN ou management est une classe de 28 élèves. Sur ces 28 élèves, 9 connaissent des anorexiques de 12 à 25 ans.

4 personnes ont apporté plus d’attention au malade. Pour l’ensemble de la classe, le manque de soutien et le changement à l’adolescence seraient des facteurs qui pourraient faire devenir une personne anorexique.

3 élèves ont déjà aidés une anorexique en en parlant avec le malade et en l’écoutant. Pour les autres élèves, il faut donner des objectifs, l’accompagner en thérapie et donner « un  coup de pied au cul » pour les aider.

Il y a 5 personnes qui parlent souvent de ce sujet en famille ou avec des amis.

Et 4 élèves de MAN sont au courant du mouvement pro-ana.

 

Conclusion : La majorité des élèves ont répondu sérieusement au questionnaire. On peut en conclure que toutes les tranches d’âge et toutes les sections  connaissent des anorexiques qui sont généralement des filles entre 15 et 18 ans dû notament à cause des changements à l'adolescence, à des problèmes personnelles ou à une volonté de ressembler aux stars des magazines. Certaines personnes ont apporté un soutien physique c'est-à-dire en les aidant à manger, à sortir ou un soutien moral en en parlant ou encore en essayant de comprendre le malaise du malade. Les facteurs sont assez récurrents dans l'ensemble des classes tel que la personne se sent mal dans sa peau, qu'elle subit des moqueries à l'école ou au sein de sa famille, la peur de grossir, des problèmes familliaux... Le phénoème Pro-Ana est connu par moins de 10% des élèves interrogés seulement mais qui malheureusement devient un phénomène qui s'emplifie beaucoup surtout auprès des jeunes.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site